Avec quoi rime « vintage » en matière de décoration ? A vrai dire avec de très nombreux styles puisque cette tendance est reliée à l’émergence, au XXème siècle, de la production de meubles en série en vue de répondre à tous les besoins de la vie quotidienne. Une production qui ayant pu « suivre » le rythme rapide des modes (et les susciter parfois) a généré de nombreuses formes, fonctionnelles, pratiques et robustes.
Le style industriel…
Parmi les styles du vintage, le style industriel, tiré des usines et des ateliers de production, tient, bien évidemment, une grande part. Donnant la part belle au métal (prévention des incendies, robustesse à toute épreuve…), il entre dans nos intérieurs avec la mode des lofts des années 1980. (Exemple : le style rétro de la chaise d’atelier : http://www.produitinterieurbrut.com/industriel/fr/style-retro …).
Emblématique du « vintage », la lampe Jieldé. Inventée par un français qui avait besoin d’un éclairage facilement maniable, elle est, encore aujourd’hui, fabriquée à la main dans la région lyonnaise (pour en savoir plus : http://www.produitinterieurbrut.com/industriel/fr/lampes-jielde).