Apprentissage lassant et long, nécessité de maîtriser le solfège, instruments hors de prix, professeurs peu sympathiques… Et si on tordait le cou aux idées reçues sur les cours de musique. La réalité c’est que la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà les hommes préhistoriques ! Elle fait partie des pratiques culturelles les plus anciennes.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et cela vous manque ? Votre fille vous parle tout le temps de cours de guitare à Bordeaux (https://coursdeguitare-bordeaux.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche se trouve à une demi-heure de voiture. Entre les cours en ligne et la possibilité de dénicher un professeur près de chez soi en quelques clics, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous hésitez à inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? Vous serez ravi d’apprendre que l’apprentissage de la musique aurait des retombées considérables sur les relations sociales et sur la facilité à exprimer ses sentiments. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles dès quatre ans sont une excellente solution pour donner la possibilité aux enfants de développer leur sens du rythme et leur oreille.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Selon Aristote, philosophe grec, la musique adoucit les mœurs. Il est indéniable que pincer les cordes de sa harpe ou sortir son hautbois permet de s’octroyer une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se concentrer sur le moment présent. Alors si vous avez besoin de bonnes vibrations… Si vous souhaitez faire baisser la tension nerveuse… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Le choix du bon instrument
Accordéon, harmonica ou basse… Certains, grands ou petits, n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas systématiquement le cas… Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Lequel est le plus simple à maîtriser ? Pas de précipitation. Tournez-vous vers un professionnel de l’enseignement musical qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Respiration, apaisement, gaieté… En prenant des cours de chant, vous vous sentirez encore mieux dans votre peau. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de bossa nova, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Peu importe que vous chantiez totalement faux, faites vibrer vos cordes vocales et engagez-vous sur la voie de la sérénité !