Avez-vous envie de vivre une expérience loin de l’agitation de la ville, mais au cœur de la nature au Vietnam ? Visiter le parc national de Cuc Phuong est certainement une excellente idée. À environ une centaine de kilomètres de Hanoï, il s’agit de la plus grande réserve naturelle du Vietnam. Dominé par des forêts luxuriantes, il est doté d’une très riche biodiversité. Tour d’horizon sur le parc national de Cuc Phuong.
Petit aperçu du parc national de Cuc Phuong
S’il a été officiellement créé en 1960, ce parc national n’a été dédié à la protection de l’environnement et des animaux qu’en 1962. Quoi qu’il en soit, Cuc Phuong est le plus ancien parc national du Vietnam. Il est aussi le plus grand parc national du pays avec une superficie totale de 222 km². De par ces particularités, le site mérite de figurer dans votre programme de séjour au Vietnam que vous pouvez organiser via un voyagiste, comme sur ce site.
Cuc Phuong est connu pour son abondance en faune et flore. On y a recensé pas moins de 2000 espèces végétales, dont des arbres qui existent depuis le millénaire. À cela s’ajoutent 2600 espèces animales. Celles-ci sont composées de deux milliers d’espèces d’insectes, 338 espèces d’oiseaux, 135 espèces de mammifères, 122 espèces de reptiles et d’amphibiens et 65 espèces de poissons. Parmi elles, nombreuses sont des espèces en voie de disparition. On retiendra entre autres l’ours, le léopard, le singe doré, ainsi que le cerf tacheté.
Des paysages naturels extraordinaires
Couvrant deux chaînes de montagnes karstiques, le parc national de Cuc Phuong est béni d’un écosystème varié. Au-delà de ses sommets vertigineux, le parc abrite aussi de somptueuses vallées d’altitude variée allant de 150 mètres à 650 mètres. En outre, il regorge de nombreuses grottes, dont beaucoup sont facilement accessibles. C’est notamment le cas de la grotte de Trang Khuy, la grotte de Con Moong et la grotte de l’homme préhistorique.
Trang Khuy ou la grotte du croissant de lune est situé au cœur de la forêt. Elle a été nommée ainsi en raison de son entrée qui ressemble à une demi-lune. À proximité de rivières et de ruisseaux, la grotte Con Moong a été le refuge des peuples anciens et constitue ainsi un véritable site archéologique. Elle porte ce nom qui signifie « animaux », car elle abrite une grosse pierre en forme d’animaux. Quant à la grotte de l’homme préhistorique, il s’agit d’un haut lieu culturel du parc. Vous y verrez des reliques funéraires de peuples préhistoriques.
Les activités à faire à Cuc Phuong
Les passionnés de la randonnée vont sûrement trouver leur bonheur au parc national de Cuc Phuong. Ce dernier offre de nombreux itinéraires dans la jungle qui permettent de découvrir les merveilles du parc. Certains parcours peuvent être effectués seuls. Cependant, d’autres requièrent un guide local expérimenté. C’est notamment le cas d’un circuit difficile de plusieurs jours qui comprend des nuits en camping dans le village de Muong.
Une autre activité à ne pas manquer à Cuc Phuong est la visite du centre de conservation. Créé en 1985, il est considéré comme étant l’essence du parc. Ce centre a été fondé pour préserver les ressources génétiques, mais aussi de protéger la faune et la flore en voie de disparition. Un personnel qualifié y accueille les animaux blessés. Il les soigne avant de les relâcher dans leur habitat naturel.
Source image: pixabay