Lumière bleue des écrans : qu’attendez-vous pour protéger votre vue ?

La lumière bleue fait du mal à nos yeux. Qu’attendons-nous pour nous en protéger ? Peut-être de le savoir, tout simplement ! Ou de savoir comment le faire de manière pratique. En tout cas, il faut le savoir, la marque BlueCat Screen a mis au point un filtre anti lumière bleue « révolutionnaire »  du fait qu’il est de qualité optique. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’une fois posé, ce filtre ne modifie pas la qualité des images que nous percevons. Mais peut-être faut-il commencer par le commencement et expliquer ce qu’est la lumière bleue et comment nous y sommes exposés.

Une lumière à laquelle nous sommes désormais surexposés

La lumière bleue fait partie du spectre naturel de la lumière du soleil (ainsi qu’on peut par exemple le découvrir en contemplant un arc-en-ciel ou en diffractant cette lumière). Cette « partie » de la lumière est la plus intense du spectre visible de la lumière. Comme le rappelle BlueCat Screen, cette lumière bleue vibre entre 380 et 500 nm (https://www.bluecatscreen.com/content/26-la-lumiere-bleue-c-est-quoi). Or, depuis quelques décennies, et de plus en plus, nos yeux y sont surexposés, car tous nos écrans la rayonne à une intensité inédite.

Diverses toxicités de la lumière bleue

Ordinateurs, tablettes, consoles de jeu, smartphones, téléviseurs HD, tous ces objets rayonnent un surcroît de lumière bleue auquel nos yeux ne sont pas du tout accoutumés, ce qui les oblige à faire travailler leurs muscles de façon constante et inhabituelle, d’où fatigues, tensions, maux de tête. Mais cette lumière perturbe aussi la production de mélatonine ce qui crée des problèmes de sommeil (et toutes leurs conséquences sur la santé). Enfin, on pense aujourd’hui qu’un usage excessif de  cette lumière peut dégrader les cellules de l’œil, dont elle favorise l’apparition d’une Déficience maculaire liée à l’âge (dmla), de myopies, etc.

Votre filtre écran pc anti lumière bleue
Source : https://www.bluecatscreen.com/

Les films BlueCat Screen : une  parade simple

Une personne avertie en valant deux, on ne peut donc que conseiller à tout le monde d’adopter un film protecteur BlueCat Screen. De qualité optique, il se plaque tout simplement sur le ou les écrans que l’on utilise le plus (ou ceux dont les employés d’une entreprise font usage tous les jours).